Victoire de l'équipe Benjamin du 
Villenave Lutte Academy 
à la
Coupe Nationale 2015Le logo de la Villenave Lutte Academy

Petit Lexique des termes les plus courants

Les termes de la lutte les plus courants :

Croisillon : prise consistant pour un lutteur à bloquer avec ses bras les chevilles de son adversaire en plaquant le dos de ce dernier au tapis.
Action : demande de l'arbitre appelant les lutteurs à engager le combat.
Bras roulé : mouvement consistant pour un lutteur à ceinturer de ses bras le corps de son adversaire avant de le projeter sur le tapis.
Ceinture arrière exécutée avec souplesse : prise consistant pour un lutteur à projeter son adversaire de façon spectaculaire en exécutant un grand arc de cercle tout en le tenant par derrière.
Ceinture en pont : mouvement au cours duquel un lutteur fait rouler son adversaire alors qu'il se trouve en position de pont.
Contrôle du corps : prise consistant pour un lutteur à ceinturer de ses bras le corps de son adversaire avant de le jeter au tapis.
Décalage avant : Mouvement par lequel un lutteur fait tomber son adversaire en lui soulevant la jambe avec les bras.
Disqualification : élimination d'un lutteur d'un match pour infraction aux règlements.
Double ramassement de jambes enlevées : mouvement consistant pour un lutteur à amener son adversaire au sol en le plaquant après lui avoir saisi les jambes.
Forfait : victoire prononcée lorsqu'un lutteur est disqualifié ou blessé trop sévèrement pour poursuivre le combat ou qu'il ne se présente pas pour le match à l'appel de son nom.
Passivité : situation où le lutteur refuse le combat sur le tapis et où il se trouve pénalisé par un point, lequel est attribué à son adversaire.
Fuite de tapis : situation où le lutteur sort volontairement du tapis et où il se trouve pénalisé par un point, lequel est attribué à son adversaire.
Liane : mouvement au cours duquel un lutteur se sert de ses jambes pour faire tourner son adversaire.
Manche : en trois manches de deux minutes totalement indépendantes l'une de l'autre et entrecoupées par une pause de 30 secondes. Le lutteur qui gagne deux manches gagne le combat.
Clinch : Tirage au sort lors-que la manche se termine sur un score de 0-0. Le vainqueur du tirage au sort se retrouve alors avec un avantage technique sur son adversaire. S'il ne marque aucun point durant les 30 secondes de prolongation, son adversaire gagne la manche.
Mise à terre : action d'amener son adversaire à terre.
Mise en danger : position dans laquelle le dos d'un lutteur forme un angle de moins de 90 degrés avec le tapis et dans laquelle le lutteur est maintenu par son adversaire. Le lutteur effectuant l'action marque alors 2 point.
Open : ordre de l'arbitre demandant à un lutteur de changer de position et d'adopter des tactiques plus ouvertes.
Par terre : sur le tapis, position de départ dans laquelle un des lutteurs se tient les mains et les genoux contre le tapis, alors que l'autre lutteur se tient à genoux sur le côté, les mains posées sur le dos du premier lutteur.
Points techniques : points marqués pendant le combat.
Pont : position arquée adoptée par un lutteur dos au tapis pour éviter que son dos ne touche le tapis.
Prise de " grande amplitude " : projection dans laquelle le centre de gravité de l'adversaire est supérieur au lutteur qui tente de le projeter. Le lutteur effectuant cette prise marque alors 5 point.
Prise de bras : contrôle des bras de l'adversaire.
Projection de bras : mouvement consistant pour un lutteur à projeter son adversaire par-dessus son épaule en lui tenant le bras.
Rond central : petit cercle à l'intérieur du tapis de lutte.
Sortie de pont : sortie d'une position de pont en roulant sur le ventre pour échapper à l'adversaire.
Supériorité technique : victoire déclarée dans une manche lorsqu'un lutteur mène de six points sur son adversaire.
Surface centrale de lutte : cercle sur le tapis de lutte situé entre le rond central et la zone de passivité.
Surface de protection : limite du tapis de lutte au-delà de la zone de passivité visant à protéger les lutteurs des blessures.
Tombé : mouvement visant à maintenir les épaules de l'adversaire contre le tapis. Cette action arrête le match et donne la victoire.
Tours de qualification : tours effectués afin d'obtenir le nombre de combats requis pour pouvoir commencer l'élimination directe.
Tours de repêchage : combats effectués par les lutteurs qui se sont inclinés face aux deux finalistes pour déterminer lesquels remporteront les médailles de bronze.
Zone de passivité : cercle extérieur du tapis de lutte.