Victoire de l'équipe Benjamin du 
Villenave Lutte Academy 
à la
Coupe Nationale 2015Le logo de la Villenave Lutte Academy

Les origines de la lutte

 

Tous les peuples à toutes les époques ont pratiqué la lutte sous une forme ou sous une autre.
Il est impossible de citer toutes les luttes car chaque civilisation, chaque communauté, chaque ethnie, chaque tribu développa son propre système et ses propres règles.
 
           

BasRelief.jpg

historique_gravure_egyptienne_1.jpgConsidérée comme le premier sport de compétition, la lutte apparaît sur des peintures rupestres égyptiennes datant de quelques 5 000 ans.

 

 

 

 

tablet_Gilgamesh.jpg

 

 

L'épopée de Gilgamesh, rédigée à la période paléo-babylonienne, à partir de la compilation de plusieurs récits sumériens mettant en scène son héros, est l'oeuvre majeure de la civilisation mésopotamienne. Il constitue aussi le premier écrit sur l'existence de tournois de lutte.

 

 

Lutteurs de Beni Hassan.jpg

 

 

Le premier manuel technique de lutte a été retrouvé, en Égypte sur un bas relief d'une sépulture de la Vème dynastie (2470-2320 avant JC).
L'une des tombes illustrées de scènes de lutte est la tombe de Baqu
et. On y voit différents personnages se livrant à se sport

 

 

 

 

Les récits et les représentations que la lutte a inspirés, prouvent qu'elle a connu son essor officiel en Grèce ancienne.
Les Hellènes, l'avait élevée au rang de Science et d'Art.

Les lutteurs étaient nus, enduits d'une couche d'huile d'olive et de poudre fine pour se protéger du soleil. L'épreuve se passait dans une arène boueuse. Les deux lutteurs, front contre front et tenus l'un à l'autre, forment un λ dessiné par le haut du corps et les jambes. Les Spartiates furent les premiers à se montrer nus et se frotter d'huile dans les compétitions sportives. Les athlètes portaient une ceinture qui cachait le sexe, et selon Thucydide, la pratique n'a été abandonnée que peu de temps avant le Veme siècle av. J.-C..

 

milon_peinture_0.jpg

 

L'un des plus légendaires lutteurs de l'Antiquité fut  Milon de Crotone.

 

Il est né dans le sud de l'Italie et est le fils d'un certain Diotime, époux de Myia, fille de Pythagore. Il obtient son premier titre olympique de lutte en juniors en 540 av. J.-C. Dès lors, il collectionne les victoires avec 6 titres aux jeux olympiques, 7 titres aux jeux pythiques, 9 titres aux jeux néméens et 10 titres aux jeux isthmiques.

 

        

 

 

 Charles Meynier (1768-1832) Milon de Crotone, voulant essayer sa force, est surpris et dévoré par un lion
 

La lutte devient une discipline indépendante en 776 avt. J.C.